UNE VIE RESPONSABLE AU-DELÀ DES TENDANCES PASSAGÈRES
- 21 juin 2022
- 3 minutes
Qu'ont en commun la responsabilité environnementale et le marché boursier ?
À première vue, il peut être difficile de trouver le lien, mais en fait, les deux concernent les investissements à long terme. Tout comme les actions, la valeur du secteur du design augmente et diminue. Lorsque vous achetez un produit qui met l'accent sur la qualité, le design intemporel et la fonctionnalité, vous faites un investissement à long terme. Même si la valeur des classiques intemporels fluctue selon que le produit est tendance ou non, il ne sera jamais complètement démodé. Ce sont les articles qui peuvent rester avec vous pendant toute une vie et devenir des héritages précieux qui, en fin de compte, vous en donnent plus pour votre argent. Non seulement elle vous apporte de la joie, mais elle est aussi le meilleur choix dans l'objectif d'un mode de vie plus responsable. Une autre façon d'introduire des choix responsables est de considérer la longévité des produits. Ici, vous pouvez vous assurer d'acheter des produits qui durent plus longtemps, de sorte qu'il reste plus de temps avant que vous ne deviez vous débarrasser de l'emballage. Chez Humdakin, nous avons pensé à cela dans tous nos produits. Pour la même raison, nos textiles sont fabriqués à partir de coton biologique dans des tissages durables et nos produits liquides sont tous des concentrés. Par exemple, le nettoyant universel de Humdakin fournit 200 litres d'eau de nettoyage puisque vous n'avez besoin que de 5 ml pour 500 ml d'eau.
La responsabilité esthétique englobe l'imparfait.
En tant que designer, j'ai été endoctriné à la responsabilité tout au long de ma formation et de ma carrière. Par ce biais, j'ai adopté l'idée de responsabilité esthétique, qui imprègne toutes les créations de Humdakin. La responsabilité esthétique se retrouve dans les produits qui deviennent plus beaux avec le temps. C'est pourquoi il est en fait extrêmement important de mettre de côté les tendances et de célébrer l'intemporel, qui crée finalement plus de joie au fil du temps. Il doit y avoir de la place pour les traces d'utilisation et les signes de vie.
Je vous ai dit de vous tenir éloigné des tendances passagères autant que possible, mais qu'est-ce qui définit une tendance ? Une tendance doit être comprise comme un courant dans le temps. Un phénomène qui se déroule sur une période de temps limitée. Si, par contre, nous mettons les lunettes de la responsabilité, l'anti-tendance et les anti-tendances apparaissent, où nous éliminons le besoin de solutions temporaires.
"La tendance est votre amie, sauf à la fin, quand elle se plie." - Ed Seykota, négociateur de tendances
La conclusion courte doit donc être que nous, en tant que consommateurs, devons repenser notre approche de la culture de consommation. Mon conseil est le suivant : Achetez des produits qui vous rendent heureux et que vous serez encore heureux de regarder dans 5 ans. Des produits qui, par leur qualité, font naître le sourire lors de leur utilisation, et pas seulement lors de la première utilisation, mais à chaque fois. À mon avis, il n'y a rien de plus beau que ce qui est durable. C'est là que les dessins passent du statut d'objet à celui d'art.
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