Nouvelle année - nouveau moi... ou ?

Nouvelle année - nouveau moi... ou ?

Vous connaissez ce sentiment. Le calendrier indique clairement qu'il s'agit d'une nouvelle année, et avec elle vient la question : "Avez-vous des résolutions pour la nouvelle année ?" Souvent, la réponse est quelque chose comme manger plus sainement et faire plus d'exercice, mais tout aussi souvent, vous restez la main dans le tiroir à friandises en regardant votre émission de télévision préférée le soir.

Chez Humdakin, nous connaissons bien le désir de s'améliorer - c'est comme si une nouvelle année était une nouvelle page dans le livre. Mais comment se fait-il que ce désir dure rarement ? Nous examinons ici ce qui fait qu'une nouvelle habitude dure plus longtemps que le premier week-end de l'année.

 

Créer une habitude

La moitié de nos activités quotidiennes sont motivées par la répétition. Par exemple, c'est en dormant, en cuisinant, en faisant la sieste, etc. que nous assurons le bon déroulement de notre vie quotidienne et que nous gardons l'esprit sain.

Bien qu'il existe de nombreuses astuces pour créer une habitude, la science parle d'elle-même : c'est l'engagement constant qui crée les habitudes.

La première étape consiste à créer une routine. Il ne s'agit pas d'une seule et même chose. La routine exige que nous fassions quelque chose consciemment, alors que l'habitude est une routine en pilotage automatique. Beaucoup d'entre nous commettent l'erreur de sauter l'étape de la routine et s'attendent à ce qu'une nouvelle habitude vienne naturellement dès que nous l'avons décidée.

Pour transformer la routine en habitude, voici quelques étapes utiles si vous voulez que votre nouvelle habitude se maintienne :

  • Fixez vos intentions. Soyez réaliste quant au processus et choisissez des choses faciles à mettre en veilleuse. Il vous faudra du temps et de l'engagement. Partagez vos ambitions avec quelqu'un, dites-les à voix haute.
  • Pratiquez : établissez un calendrier, une liste de choses à faire pour pratiquer les choses que vous voulez faire devenir une habitude. Évitez d'en faire trop, car le risque d'échec sera plus élevé.
  • Créez des "micro-habits" : de petites étapes qui mènent à l'habitude. Par exemple, si vous souhaitez faire de l'exercice tous les jours, préparez vos vêtements d'entraînement et placez-les dans un endroit où vous ne pourrez pas les éviter.
  • Créez la tentation : Rendez les tâches obligatoires amusantes. Prenez une activité que vous n'aimez pas et faites-en une que vous aimez. Associez-les. Par exemple, boire une bonne tasse de café tout en pliant le linge. Autorisez-vous à ne faire que la bonne chose en même temps que la chose moins amusante.


Enfin, n'oubliez pas de faire preuve de compassion envers vous-même lorsque vous essayez de créer une nouvelle routine et une nouvelle habitude. Le changement prend du temps et il est important de se rappeler qu'il ne se produit pas du jour au lendemain. Mais vous êtes maintenant préparé et vous pouvez rapidement vous remettre sur la bonne voie si vous vous trompez une fois.

Facilitez les choses

Si l'on considère la science des habitudes, on comprend pourquoi notre mission est d'apprendre à rester propre plutôt que de nettoyer. Pour nous, le nettoyage ne doit pas être une corvée et peut facilement être combiné et incorporé dans les habitudes et routines que vous avez déjà.

 

Notre flacon pulvérisateur est idéal à cet égard : pendant que vous préparez le café que vous attendez depuis tout l'après-midi, vous pouvez passer 3 minutes avec notre flacon pulvérisateur à essuyer la cuisine et la table de la salle à manger.

Gardez-le à portée de main, prêt à l'emploi et mélangé à un nettoyant universel pour ne pas le manquer. Lorsqu'il suffit d'attraper ce flacon pulvérisateur pour nettoyer, il n'y a presque plus d'excuses pour passer 5 à 10 minutes ici et là à essuyer la poussière et la saleté dans votre maison.

Si certaines parties de votre maison requièrent plus de temps, inscrivez dès maintenant dans votre calendrier le temps nécessaire pour donner la priorité à cette tâche. Faites quelque chose d'amusant en même temps - mettez un bon livre audio pendant que vous faites la poussière.

Si vous ne deviez retenir qu'une chose aujourd'hui, ce serait celle-ci : ne vous imposez pas trop de contraintes et pardonnez-vous si vous n'êtes pas à la hauteur de temps en temps.

 

(Source: Harvard Business Review 2021. https://hbr.org/2021/02/what-does-it-really-take-to-build-a-new-habit)

 

 

 

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