Pendant les périodes de stress, de nombreuses personnes se tournent vers le yoga, les massages ou l'exercice pour trouver la paix intérieure et le bien-être. Mais saviez-vous que le nettoyage peut avoir le même effet sur l'esprit ?
Pour beaucoup d'entre nous, une maison propre et organisée peut déstresser et créer un équilibre intérieur. Alors, quels sont exactement les avantages du nettoyage et comment pouvez-vous intégrer de nouveaux rituels de nettoyage dans votre vie ?
Le nettoyage améliore votre bien-être
En veillant à ce que votre maison soit propre et bien rangée, vous apporterez calme et harmonie à votre environnement, ce qui se répercutera sur votre esprit. C'est pourquoi nous pensons que le nettoyage et le bien-être vont de pair.
Une maison sale et encombrée peut souvent être source de stress et de culpabilité - beaucoup d'entre nous ne sont même pas conscients de l'influence de notre environnement, mais nous pouvons probablement tous dire que nous nous sentons plus détendus et à l'aise dans un environnement propre et organisé.
Pour certains, l'acte de nettoyage lui-même peut être thérapeutique, tandis que le résultat est un sentiment de satisfaction et de contrôle, tant sur soi-même que sur son environnement.
Lorsque vous nettoyez et rangez vos affaires, vous créez la paix de l'esprit. La plupart d'entre nous peuvent probablement comprendre que travailler sur un bureau bien rangé est bien plus motivant, ou que l'on dort mieux dans une literie fraîchement lavée.
Le but ultime du rangement et du nettoyage est toujours d'obtenir une maison qui apporte de la joie. Une maison propre et bien rangée stimule vos endorphines, apporte de la joie et crée une plus grande énergie. De même, vous pouvez constater que vous êtes plus facilement inspiré à donner la priorité à votre santé et à votre bien-être dans un environnement propre et beau.
Less is more
Un bon exercice consiste également à faire du désencombrement. Moins vous vous entourerez de choses, plus vous prendrez conscience de vos besoins réels. Beaucoup d'entre nous vivent avec des objets dont ils ne se soucient pas ou dont ils ne prennent pas la peine de se débarrasser, même si la vérité est que nous n'utilisons probablement jamais la moitié de ce que nous possédons.
Il y a de nombreux avantages à se débarrasser de ses affaires. Comme pour le nettoyage (qui est d'autant plus facile que vous avez peu de choses), vous pouvez créer du calme et contrôler votre environnement.
De plus, vous aurez beaucoup plus d'espace à consacrer aux choses qui comptent vraiment pour vous. De cette façon, vos affaires prennent aussi tout leur sens et vous devenez beaucoup plus reconnaissant pour ce que vous avez.
Commencez petit
Beaucoup d'entre nous se lassent du nettoyage avant même d'avoir commencé, parce que nous nous attendons à pouvoir ranger toute la maison en un après-midi. Mais il est préférable de commencer petit à petit et d'y aller petit à petit. Comme nous l'avons souvent mentionné, chez Humdakin, nous sommes de grands partisans de la propreté, plutôt que du nettoyage.
Vous pouvez dresser une liste des choses que vous voulez accomplir la semaine suivante - inspirez-vous de notre liste de contrôle du nettoyage. L'essentiel est de ne pas allonger la liste au point qu'elle devienne un facteur de stress.
Enfin, il s'agit bien sûr de s'amuser en nettoyant et en rangeant, alors mettez votre musique préférée ou un bon podcast dans vos oreilles et laissez la motivation vous envahir. Le plus important, c'est de trouver un rituel de nettoyage qui vous convienne, à vous et à vos besoins, et qui puisse vous donner un sentiment de bien-être, et qui puisse vous donner plus de surplus et d'énergie dans la vie quotidienne.